jeudi 8 novembre 2012

L'explicite et l'implicite



L'explicite:
Est une phrase qui contient des informations explicites lorsque les faits sont claire et précise. Les évènements sont montrés tels qu’ils se sont passés. On dit clairement ce que l'on pense.

Ex : Je suis allée au ski cet hiver. Il a fait très beau et il y avait beaucoup de neige.


Voici mon extrait: Avec son frère Roy et son ami Ubi Werks, dessinateur beaucoup plus talentueux que lui, il monte à Chicago un studio, Hollywood Walt Disney Studio, et crée un nouveau personnage, Oswald le lapin. Mais celui-ci lui est volé par son distributeur, la société Universal...

Cette information donnée sur Walt Dinsey est explicite, car, il dit clairement les informations données. Je n'est pas besoin de déduire l'information, elle est déjà précise. 


  L'implicite: On dit qu’une information et implicite lorsqu’elle est sous-entendue. C’est au lecteur de faire la déduction, à l’interprétation pour arriver à dégager ces informations implicites.On s’exprime de façon implicite lorsque l’on ne fait que suggérer ce que l’on pense, sans jamais le dire clairement.

Ex : Les routes sont enneigées, mes parents devraient appeler l’école.
Information implicite : la circulation va être difficile donc je serai certainement en retard.
On peut également déduire une information implicite à partir d’informations explicites.

Ex : Pierre est allé au ski. Il est revenu avec la jambe dans le plâtre.
Information implicite : il a fait une chute au ski, il s’est cassé la jambe.

Mon extrait:
Lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l'un est considéré suite à une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego Mickey Mouse.

Cette information est implicite car, ce n'est pas tous les personnages qui sont connus au monde mais , seulement un bon nombre.

1 commentaire:

  1. bonjour, si les courts métrages de Disney t'intéresse, je t'invite à visiter mon site dédié aux cartoons des studios Disney, et pourquoi pas
    à t'inscrire pour suivre toutes les mises à jour. Voici l'adresse : http://tresorsdisney.blogspot.com
    à bientôt !

    RépondreSupprimer