mardi 23 octobre 2012

Les faits et les opinions

    Les faits

LES FAITS : sont des réalités que personne ne peut mettre en doute. Par exemple, si l'on affirme que le président américain à rencontré le premier ministre canadien hier matin, cela peut-être vérifiable. Si on peut prouver, on peut parler de fait. Une action, un événement qui ont vraiment eu lieu et qui peuvent être vérifiés. Ça peut être toute information vraie que l’on peut prouver. On utilise un vocabulaire neutre et la troisième personne pour le présenter de manière objective. Par exemple : « Le centre de Front Royal est interdit au public. »

Explication : Une analyse qui rend compte d’un fait. On cherche à expliquer un détail, un fait, un phénomène, etc. Il existe diverses méthodes explicatives qui permettent de l'exposer. On emploie un vocabulaire neutre et la troisième personne (objectivité).
                                        
Voici un exemple d'un fait que j'ai trouvé.
En 1917, retour à Chicago,Walt travailla comme vendeur ambulant sur les trains de la Santa Fe Railroad. À Chicago, il s'inscrivit au McKinley High School et reçut une formation artistique auprès d'un dessinateur humoristique, Leroy Gosset.Première guerre mondiale, Walt, avec la permission de sa mère, maquilla son âge pour s'engager dans le corps des ambulanciers. L'Armistice fut signé, Walt n'est pas encore en France.

Pourquoi, je crois que ce texte est un fait?
Ce texte est un fait parce qu'il parle à la troisième personne. C'est un événement qui a eu lieu en 1917 à Chicago. C'est une information d'un fait qui peut être prouvée par vérification.

                                                           les OPINIONS

OPINIONS : Les opinions permettent d'exprimer ce que pensent les personnes concernées par un évènement. Par exemple, le premier ministre d'Alberta peut dire : « Cette rencontre n'aurait pas dû avoir lieu à ce moment-ci. » C’est son jugement personnel, son opinion. Une manière de penser, un jugement que l’on porte sur une chose, une personne, un événement, une idée. On utilise un vocabulaire plus expressif et souvent la première personne. Par exemple, on pourrait dire : « Personnellement, j’aimerais visiter le centre de Front Royal et je considère qu’il devrait être ouvert au public. »

Voici un admirateur de Walt Disney qui parle de son idole.
Clique ici pour aller à la page du site.


Cher Walt,
Je me suis senti passionné par vos films Disney que de grand-parents , parents et enfants ont vu vos oeuvres en cartoon de Mickey mousse, Donald duc, Pluto et plein d'autres oeuvres inspirés de contes transformés en film. Ce que je n’en crois pas mes yeux c'est que votre nom est devenu un parc et une compagnie avec plusieurs centaines de films. J`aimerais tellement vous ressembler comme beaucoup de mondes, mais il y en a un unique Walt Disney et c`est vous. Je vois que vous avez beaucoup de romanciers en vous. Vous êtes mon idole

Mes sincérités !

C'est un texte d'opinion.

Pourquoi, je pense que c'est un texte qui parle d'opinions? Parce que la personne qui a écrit ce texte aime vraiment Walt Disney, il dit même qu'il aimerait lui ressembler, pour moi, c'est dire ses pensées personnelles. Il parle beaucoup a la première personne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire